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Concours «Les bières du Québec, notre fierté nationale» : Voici les trois gagnantes!

23 mars 2018

Montréal, 23 mars 2018 – Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fier d’annoncer que le concours  «Les bières du Québec, notre fierté nationale» a été remporté dans une chaude lutte par L’interdite 60 (Brasseurs du monde de St-Hyacinthe), la P’tite cocotte (Microbrasserie À la fût de Saint-Tite) et la Bittt à Tibi (Brasserie Belgh Brasse à Amos).  Les festivaliers auront ainsi le loisir de choisir entre ces trois petits joyaux brassicoles québécois lors de l’édition 2018 de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham.

Le 5 mars 2018, un jury de sélection composé de non-initiés, mais aussi d’experts, dont le réputé biérologue M. Philippe Wouters et Mme Marie-Ève Myrand, directrice générale de l’Association des microbrasseurs du Québec, a sélectionné six  bières sur trente-cinq  dossiers de candidature reçus. « La première étape était d’évaluer les entreprises. Ainsi, 40% des points étaient accordés à la solidité du dossier de candidature. Ensuite 60% des points étaient alloués à la qualité de la bière. Évaluées à l’aveugle, les bières devaient être bonnes au goût, avoir un aspect agréable, mais surtout être accessibles pour monsieur et madame tout le monde. Ce processus rigoureux assure pour le MNQ que les trois fournisseurs sélectionnés ont la capacité de production nécessaire et un produit qui répond aux besoins de la clientèle de la Fête nationale. » - Philippe Wouters, biérologue et membre du jury de sélection.

Les six bières qui ont été sélectionnées en comité ont ensuite été soumises au vote du public sur la page Facebook de la Fête nationale du 9 au 23 mars 2018. Ce sont les trois  bières ayant obtenu le plus de mentions «J’aime» qui ont remporté  le concours et qui seront fièrement vendues lors de la Fête nationale dans la capitale. « Nous avons utilisé les médias sociaux pour promouvoir notre concours et augmenter la visibilité de la Fête nationale bien sûr, mais aussi pour faire rayonner l’ensemble de l’industrie des microbrasseries québécoises.  Pendant les deux semaines qu’a duré le concours, ce sont près de 200 000 personnes qui ont été atteintes dans toutes les régions du Québec et plus de 35 000 utilisateurs de Facebook qui ont interagi avec la publication. C’est un succès sans précédent pour notre organisation, mais le plus important c’est que c’est toute l’industrie qui bénéficie de cette grande visibilité. » - Étienne-Alexis Boucher, président du MNQ.

Les six microbrasseries en lice étaient :

 

  • Brasserie Belgh Brasse, Amos, Abitibi Témiscamingue
  • Microbrasserie À la Fût, Saint-Tite, Mauricie
  • Microbrasserie Dieu du ciel, Saint-Jérôme, Laurentides
  • Coop de solidarité brassicole Ma Brasserie, Montréal, Montréal
  • Brasseurs du Monde, Saint-Hyacinthe, Montérégie
  • Microbrasserie Charlevoix, Charlevoix, Capitale-Nationale

« Au nom de l’Association des microbrasseries du Québec, je tiens à féliciter les gagnants et toutes les microbrasseries qui ont participé à l’appel du MNQ. Ce projet innovateur est une première dans le milieu événementiel et nous croyons sincèrement qu’il initiera un changement de mentalité et que cela ouvrira de nouveaux horizons pour l’ensemble des artisans brassicoles. J’invite les microbrasseries de toutes les régions du Québec à contacter les comités organisateurs des fêtes nationales régionales et locales, mais aussi les producteurs de grands événements. Qui sait, peut-être que d’ici quelques années, les bières de microbrasseries domineront dans le marché! » - Marie-Ève Myrand, directrice générale de l’Association des microbrasseurs du Québec et membre du jury de sélection.

Fondé en 1947, le MNQ coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale sur tout le territoire au nom du gouvernement du Québec, depuis le 7 avril 1984. Il regroupe aujourd’hui 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.